lundi 21 mars 2016

Le point sur le prêtre ombre à Légion

Blizzard a publié un message qui intéressera tous les joueurs qui aiment le Prêtre dans World of Warcraft. Il s'agit ici de faire le point sur la spécialisation Ombre dans l'extension Legion, et je vous propose de retrouver les propos du game designer Celestalon, traduits par votre webmaster préféré. Donc moi pour ceux qui n'auraient pas compris.


Multidot et AoE en général

Ombre est une des spécialisations les plus fortement basées sur les DoT, et cela implique que le multidotting devrait être la façon préférée des joueurs pour attaquer plusieurs ennemis à la fois. Cependant, contrairement à l'Affliction, la rotation inclut des sorts à dégâts directs. Cela sous-entend que Blizzard doit assurer l'équilibrer entre les deux. L'objectif de la société est que vous puissiez vos DoTs quand vous le voulez, mais que vous préfériez le faire lorsque vous n'êtes pas dans une forme d'ombre, ce qui vous permet de passer plus de temps sous celle-ci quand il s'agit d'assiéger vos ennemis de Traits du Vide ou autres sorts de ce genre. Les devs ont cette rotation plutôt cool en vue, avec et sans forme d'ombre, en essayant de rester en forme d'ombre aussi longtemps que possible et ensuite y revenir aussi rapidement que possible. Mais le multidotting ne s'intègre pas bien là-dedans, du moins pour l'instant; il ralenti massivement la rotation, et nécessite de ré-appliquer les DoTs aux cibles lorsque vous repassez en forme d'ombre, allongeant la période dans laquelle vous êtes en dehors de cette dernière.

Afin que tout se goupille mieux, Blizzard va effectuer les changements suivants:
  • Trait du Vide rafraîchira Toucher Vampirique et Mot de l'Ombre: Douleur à leur durée d'origine, au lieu de simplement les étendre de quelques secondes. Avec ceci, et la rotation entre les cibles avec chaque Trait du Vide, les joueurs devraient être capables de maintenir plusieurs ensembles de DoTs, au travers des séquences sous leur forme d'ombre.
  • Toucher Vampirique et Mot de l'ombre: Douleur généreront une petite quantité d'Insanité à l'incantation (la même quantité par incantation que Fouet mental). Ceci devrait vous permettre de multidot sans ralentir la génération d'Insanité. Blizzard ne place pas la génération d'Insanité directement sur les ticks de DoT pour deux raisons : 1) cela a été testé en interne et donne l'impression que la génération d'Insanité est déconnectée de vos actions, ce qui donne une ressource qui semble générée constamment comme l'énergie. 2) cela donnerait une durée globalement inacceptable sous la forme d'ombre lorsqu'il y a plusieurs cibles. La génération d'Insanité n'ayant pas ces deux problèmes, Blizzard a choisi l'autre solution.


Durée de la montée en puissance

Pour que la rotation cyclique fonctionne, il est important qu'il existe une durée significative des deux côtés de la forme d'ombre. Et votre Lingering Insanity (qui augmente la hâte de 1% dans Legion) vous permet d'augmenter la vitesse du cycle, ce qui est plutôt amusant pour les joueurs. Mais cette première montée en puissance ne doit pas donner l'impression qu'on laisse certains joueurs de côté, et Blizzard doit s'assurer que certains choix de talents vous laissent démarrer votre rotation. Actuellement, Shadow Word: Void, et dans une moindre mesure Infusion de puissance, font cela, mais les devs pensent que ces sorts ne sont pas suffisamment bons pour atteindre cet objectif. Shadow Word: Void sera prochainement revu pour vous permettre de passer rapidement en forme d'ombre.


Mobilité

Chaque spécialisation doit avoir ses faiblesses, mais la mobilité de l'Ombre est pour l'instant un peu rigide. C'est particulièrement pénible lorsque le cycle ralenti de trop. La modification de Mot de l'Ombre: Douleur expliquée ci-dessus pourrait grandement améliorer les choses. Ceci dit, Blizzard est conscient du risque que les Prêtres Ombres ne se mettent à spammer Mot de l'Ombre: Douleur constamment en PvP et gardera un oeil là-dessus.


Utilité

Le potentiel utilitaire de l'Ombre en PvP est astronomique : Corps et âme, Dissipation de la magie, Emprise, Dissipation de masse, Mind Bomb (Legion), Mot de pouvoir: Bouclier, Horreur psychique, Cri psychique, Purify Disease (Legion), Entrave des morts-vivants, Shadow Mend (Legion), Silence, Etreinte vampirique... Mais en même temps, malgré la quantité de sorts à votre disposition, il est étrangement assez difficile d'en utiliser la plupart. Vu que leur utilisation est liée à la génération constante et rapide d'Insanité, la moindre perte de temps se paie cash, surtout en forme d'ombre où vous perdez de l'Insanité pendant que vous lancez d'autres aptitudes. Et par-dessus le marché, de nombreux sorts coûte cher. Blizzard n'apprécie pas cette situation et réfléchit à d'autres options. Il se pourrait que cela se traduise par la disparition de certaines aptitudes de cette liste, mais peut-être que le Mana reviendrait comme ressource supplémentaire qui pourrait être utilisée de façon limitée pour les sorts de type utilitaires, avec un coût proportionnel à leur impact.


Survie

Toucher vampirique propose un auto-soin constant et très puissant, à tel point qu'il a récemment dû être nerfé puisqu'à lui seul, il suffisait pour se soigner des monstres de quêtes. Shadow Mend est un soin que vous pouvez spammer à profusion. Etreinte vampirique (la nouvelle version) est un excellent sort pour se soigner ou soigner un groupe. Par contre, Dispersion ne rencontre pas les souhaits des devs. Il est très bon (réduit de 60% les dégâts mais empêche de lancer des sorts ou d'attaquer), mais le coût en DPS sur votre rotation est plutôt costaud. Blizzard va essayer de mettre en pause la réduction d'Insanité lorsque les joueurs l'utilisent en forme d'ombre.


Surrender to Madness

Ce talent, qui permet en gros aux aptitudes générant de l'Insanité de doubler ce chiffre, est très amusant. L'équipe n'est pas d'accord avec les joueurs qui pensent que le talent a besoin d'une refonte. C'est vraiment un sort de niche et globalement, Blizzard ne devrait pas changer grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire