jeudi 4 août 2011

La hâte pour les nuls

Principe de Base

La hâte diminue le temps d'incantation des sorts 128.06 points de hâte correspond à 1%.

La formule de calcul est la suivante:

Tps Incant = Tps Incant de base / (1 + (hâte/100))

Prenons l'exemple d'une Attaque Mentale 1.5 sec d'incantation avec 10% de hâte.

Tps Incant = 1,5 / (1 + (10/100)) = 1.36 sec

Au niveau des Dots le temps d'incantation est remplacé par l'intervalle entre 2 ticks. Par exemple le Toucher Vampirique qui tick toute les 3 sec, aura avec 9% de hâte, un tick toutes les 2.75 sec. Les effets périodiques voient donc leurs intervalles se réduire grâce à la hâte.

Pour rappel

La forme d'ombre apporte 5% de hâte.
3 points en ténèbres apporte 3% de hâte.
Le buff démo: sombre intention apporte 3% de hâte.


C'est pas si simple !!!


Restons sur notre toucher Vampirique (durée de base 15 sec et 5 ticks) et appliquons une hâte de 9%. Nous obtenons 5 ticks toutes les 2.75 sec sur une durée totale de 13.76 sec (attention au arrondie). A partir de la durée de base du sort : ici 15, on obtient un nombre de tick théorique

15/2.75 = 5.45

C’est à ce stade que les choses se compliquent réellement. Le serveur effectue un “arrondi” des valeurs : un demi “tick” de plus (donc 0,5) sera automatiquement converti en un tick supplémentaire.

5.45 est inférieur à 5.5 donc dans notre exemple nous restons à 5 ticks

Appliquons maintenant une hâte de 10%

Nous obtenons 5 ticks toutes les 2.72 sec et donc un nombre de tick théorique de 5.51.Le demi tick est dépassé nous obtenons donc un tick supplémentaire. 10% est la “valeur magique” pour laquelle Toucher Vampirique passe de 5 à 6 ticks ! En dessous de 10% de hâte il n’y aura que 5 ticks, puis à partir de 10% un 6 ème tick est ajouté.

Par sécurité, il est généralement recommandé de dépasser le cap hâte de quelques points pour assurer l’arrondi supérieur du coté du serveur.

Récapitulatif

Voici donc la hâte nécessaire sur l’équipement pour augmenter le nombre de tick par sort:

Toucher Vampirique : durée 15 sec, 5 ticks de base

Tick suplémentaire 5 ticks +1 5 ticks +2 5 ticks +3
hâte nécessaire 10% 30% 50%
avec les 8% des talents reste 2% 22% 42%
valeur de la hâte 256 2817 5379
avec buff démo +3% 0% 19% 39%
Valeur de la hâte avec démo 0 2433 4994

Mot de l'ombre : Douleur : durée 18 sec, 6 ticks de base

Tick suplémentaire 6 ticks +1 6 ticks +2 6 ticks +3
hâte nécessaire 8.4% 25% 41.7%
avec les 8% des talents reste 0.4% 17% 33.7%
valeur de la hâte 51 2177 4316
avec buff démo +3% 0% 14% 30.7%
Valeur de la hâte avec démo 0 1793 3931

Peste dévorante : durée 24 sec, 8 ticks de base

Tick suplémentaire 8 ticks +1 8 ticks +2 8 ticks +3
hâte nécessaire 6.3% 18.8% 31.3%
avec les 8% des talents reste 0% 10.8% 23.3%
valeur de la hâte 0 1388 2996
avec buff démo +3% 0% 7.8% 20.3%
Valeur de la hâte avec démo 0 999 2600

Le tableau suivant permet de voir selon votre score de hâte apporté par votre équipement, le nombre de tick de vos dots:

Sous forme d'ombre et avec 3 points de talent dans ténèbres mais sans démo:

score de hâte de votre stuff Touché V Douleur Peste D
0 5 6 9
51 5 7 9
256 6 7 9
1388 6 7 10
2177 6 8 10
2996 7 8 10

Sous forme d'ombre et avec 3 points de talent dans ténèbres mais avec un démo qui vous pose sombre intention:

score de hâte de votre stuff Touché V Douleur Peste D
0 6 7 9
999 6 7 10
1793 6 8 10
2433 7 8 10
2600 7 8 11

Si je prend par exemple Xenophics prêtresse ombre de la guilde PARAGON (ils ont nettoyé les premiers les terres de feu en mode HM) avec ses 2623 de score de hâte elle possède donc:

Touché Vampirique qui tick 7 fois
Mot de l'ombre : Douleur qui tick 8 fois
Peste dévorante qui tick 11 fois

Conclusion

La hâte est votre statistique la plus importante après l'intel mais il ne faut pas croire qu'il y a des caps comme pour le toucher. Votre DPS ne va augmenter comme un escalier mais de manière linéaire.

Exemple:
Pour le Toucher Vampirique à 9.99% de hâte vous allez avoir 5 ticks sur 13,64 sec(un tick toutes les 2.73 sec)
à 10% de hâte vous allez avoir 6 ticks sur 16.36 sec (un tick toutes les 2.73 sec)

Même si vous avez franchi un «point d'arrêt", votre Toucher Vampirique tick toutes les 2.73sec. Les dégâts réels du DoT par seconde ne change pas. Le changement est que vous pouvez lancer votre Toucher Vampirique moins souvent...

1 commentaire:

  1. Enfin, une explication simple a comprendre et facile à appliquer. Reste l'avantage des goblin qui n'est pas pris en compte...
    Merci quand meme pour ces explication

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